mardi 10 avril 2018

La semaine dernière en 7 mots (ou expressions) #53

Lundi : MAUSSADE
Chers provinciaux, savourez bien la chance que vous avez de ne pas être confrontés aux retours bouchonnées de fin de week-end sur l'autoroute de la gloaquitude, sous une ambiance de crachin de Toussaint.
Mardi : HISTOIRE DE QUEUES
Collègue  en pleine  réunion (la même, ce qui me pousse à croire que je vais bientôt pouvoir écrire un recueil) : "on est en train de se mordre la queue", à la place vous l'aurez compris de : "c'est le serpent qui se mord la queue", enfin je suppose...
Mercredi : ÇA AGACE
Quand tu perds ton bagde d'accès mais que tu sais où tu l'as laissé, que l'on te certifie qu'il ne s'y trouve pas, que tu le fais refaire, changes tous les codes d'accès associés et qu'en fin de journée, finalement le badge a été retrouvé à l'endroit que tu avais indiqué...
Jeudi : PLÉONAS(M)E
CFDT interviewée : "La grève des transports est un frein aux déplacements du quotidien". Ces gens sont des TGV de l'humour !
Vendredi : ÇA COGITE SÉVÈRE
Collègue, une autre qui me lit et qui je le sais, ne m'en voudra pas de la citer : "Je réfléchis en même temps que je pense".
Samedi : J-24
Autant l'avouer, je suis grave dans les choux concernant le concours d'écriture pour lequel ma nouvelle n'a toujours pas de fin, ce qui en soit n'est pas...une bonne nouvelle (désolée)
Dimanche : EN AVRIL, NE TE...
Aujourd'hui on ouvre la baie vitrée, on s'offre le luxe de boire son café dehors et l'on se retrouve le soir dans son lit, avec le nez en patate, les yeux rouges comme un lapin, dans l'obligation de devoir respirer en toute élégance et discrétion par la bouche : une belle nuit en perspective...

mardi 3 avril 2018

La semaine dernière en 7 mots (ou expressions) #52







Lundi : "MY ABSOLUTE DARLING" DE GABRIEL TALLENT
Je termine cet ouvrage et  confirme qu'il s'agit d'un pur chef-d'oeuvre comme le mentionnent les multiples critiques littéraires. C'est ce genre de livre qu'on a du mal à lâcher et qui nous laisse orphelin après la dernière page avalée.
Mardi :  BUSINESS IS BUSINESS
Moi : "Watson parfois je me dis qu'avec ton sens de la négociation, tu serais capable de vendre ta propre mère.
Watson : Ah mais je ne t'ai pas dit ? J'ai vendu ton cerveau sur le Bon Coin."
Mercredi : CA REND SOURD
Vous connaissez bien sûr l'expression "pas de son, pas d'image". A mon travail, on lui préfère la version "pas de son pas d'oreille".
Jeudi : DINETTE
Prétexte généralement féminin pour passer une soirée à discuter, échanger, rire ou pleurer sans filtre ni retenue, en mode totale confiance et bienveillance. Et ben ça fait du bien !
Vendredi : UN HIVER SANS FIN
Partir en week-end en province et se retrouver sur une autoroute aux allures hivernales : vent, pluie, arbres dénudés, paysages détrempés. #alertenlèvementprintemps
Samedi : LANGOUSTINES CÔTÉ OUEST
Aujourd'hui dégustation de vraies langoustines, pas celles que tu achètes congelées sur les marchés parisiens. Non, celles qui se débattent  quelques instants dans l'eau bouillante, qui restent fermes au moment du décorticage et qui supportent sans se plier, la tonne de mayonnaise maison.
Dimanche : JOEUFS DE MOTS
Aujourd'hui chasse aux oeufs sous un triste ciel et une température hivernale qui nous oblige à nous couvrir, d'où l'expression : "Ne pas avoir froid aux oeufs". Désolée.