dimanche 18 mars 2018

Côté psy




Si l’un d’entre vous croise Florence Foresti, dites-lui que j’ai peut-être un sujet de sketch qui devrait lui plaire ; le genre de sujet qu’on peut caricaturer sauf que dans le cas présent, malheureusement peut-être pour moi, rien n’est inventé.
L’histoire commence par une simple dispute entre une maman et son petit garçon de 10 ans. Pour faire simple appelons la maman Charlie, et le fiston Watson…
Quelques éléments de contexte :
un vendredi soir Watson rentre du foot et s’aperçoit en arrivant chez lui, que le blouson qu’il porte (à la main) n’est pas le sien mais celui d’un de ses camarades qui avait exactement le même, à la différence près qu’il a deux tailles en moins. A l’origine de cet échange, l’ambiance vestiaire de fin de match, les chaussettes qui se mélangent, les maillots qui volent les commentaires des plus belles actions qui fusent, on s’habille en prenant les fringues du voisin et bim.
Alors, quand Watson s’en aperçoit, il juge préférable de ne rien dire en tout cas, pas tout de suite mais le lendemain matin, juste avant de partir avec sa maman chez le psychothérapeute. Oui parce que  Watson ayant une carence en concentration, des séances chez un psy ont été fortement recommandées par le corps enseignant. Watson se rend généralement de bon cœur à ces rendez-vous mais ce matin-là, allez savoir pourquoi, il traine un peu la patte :
- Maman on est obligé d’y aller ? J’ai rien à lui raconter là, je travaille mieux et en plus, c’est les vacances.
-  Ecoute Watson, on ne peut pas annuler au dernier moment donc prends ton blouson et on y va.
- Avant, faut que je te dise quelque chose et je suis sûr que ça ne va pas te plaire. Malo, il avait le même blouson hier et en fait, il a pris le mien et moi j’ai le sien.
- Attends une minute ; tu veux dire que tu as le blouson de ton copain depuis hier soir ?  Mais tu t’en es aperçu quand ? Demande la maman qui commence à sentir l’énervement poindre son nez.
- Hier en rentrant.
- Et pourquoi tu n’as rien dit avant ? Hein pourquoi tu ne nous as pas prévenus tout de suite ? Il s’appelle comment ce garçon ? Bien sûr on ne le connait pas, on n’a pas son numéro de téléphone ! On est le premier jour des vacances, on annonce un froid polaire la semaine prochaine et tu es en train de me dire que ton blouson est dans la nature ?!!! L’énervement a laissé rapidement sa place à l’exaspération. T’avais pas de sujet pour ton rendez-vous et bien en voilà un tout trouvé !!
Watson et Charlie quittent l’appartement pour rejoindre la voiture. Sur le chemin qui les conduit au parking, la maman est devant et avance à grands pas, en jurant c’est mieux, alors que l’enfant suit derrière presqu’en courant mais restant légèrement en retrait pour éviter la confrontation.
Dans la voiture, la communication ne se résume qu’à des échanges de regards via le rétroviseur : deux yeux injectés d’éclairs contre une paire d’yeux, modèle chien soumis qui vient de faire pipi dans la maison.
Lorsque le psy les accueille par un :
- Alors, comment ça va aujourd’hui ?
Charlie est déjà en mode pilotage automatique défaillant.
- Et bien Watson vient de nous en faire une superbe et je ne vous cache pas que je suis particulièrement énervée. Mais je vais le laisser vous raconter.
Elle jette des regards complice, entendus au psy, l’air de dire vous allez voir, vous n’allez pas être déçu !
- Alors Watson qu’est-ce qui s’est passé ? Demande le psy dont le ton calme et le regard apaisé compensent avec le visage ravagé de furie de la mère.
Et Watson, penaud, la tête dans ses chaussures, raconte l’histoire en expliquant qu’il n’en a pas parlé tout de suite pour ne pas se faire gronder.
Le psy regarde la mère et lui demande :
- Et qu’est-ce qui vous dérange ?
- Qu’est ce qui me dérange ?! Mais enfin !! La vraie raison c’est qu’en rentrant hier soir, il n’avait qu’un seul objectif c’était de retrouver sa put foutue tablette et n’avait pas du tout envie d’être pollué par autre chose ou de devoir retourner chercher son blouson je ne sais où !!!
- Ok mais qu’est-ce qui vous met dans cet état ? Essayez d’analyser.
A cet instant précis, Charlie sent qu’elle perd le contrôle et que son supposé allié n’en est peut-être finalement pas un. Elle répond :
- Et bien on dirait que c’est moi qui vais parler aujourd’hui (air faussement dégagé et agacé).
- Peut-être que parce que c’est vous qui en avez le plus besoin ? (Bim prends toi ça dans la tronche). Alors en quoi ça vous dérange son attitude ?
Charlie poursuit son raisonnement même si elle commence à sentir que la partie lui échappe.
- Tout ça, c’est une question de confiance ! Il m’a caché quelque chose !!
- Vous êtes en train de dire qu’il vous a manipulée ?
- Oui c’est exactement ça ! Charlie pense avoir retrouvé son allié.
- Et pourquoi attachez-vous autant d’importance à la confiance ? Alors là Charlie commence à en avoir marre avec ces questions à la…psy
- Parc’que, parc’que, parce que j’ai des amies qui ont des enfants plus vieux que Watson, bref qui sont adolescents et qui boivent et se droguent !
En lâchant ces derniers mots à grande vitesse, Charlie sent qu’elle est allée peut être un peu trop loin dans son raisonnement mais c’est trop tard. Watson la regarde avec des yeux comme des soucoupes et lui demande sous le choc :
- En fait t’as peur que je me drogue ?
- Oui, enfin non, enfin c’est pas ce que je voulais dire.
Le psy se lève et poursuit :
- Ok, on va faire un petit schéma sur le paperboard. Il écrit le mot blouson, dessine en dessous une flèche qui descend et écrit au bout le mot drogue. Il explique :
- Donc résumons-nous, on part d’une histoire de blouson malencontreusement échangé. Watson s’en aperçoit et ne dit rien parce qu’il a peur de se faire gronder : comportement normal d’un enfant de 10 ans. Et on termine avec une suspicion de consommations de drogue dans quelques années. Je ne dis pas que Watson a eu raison de ne rien dire ; je dis juste que c’est une attitude d’enfant et vous lui prêtez des comportements d’adulte en parlant de manipulation.  Je suppose que via le club de foot vous allez avoir les coordonnées de ses parents non ? Donc finalement le blouson n’est pas perdu. Madame Steser, vous ne seriez pas un peu angoissée ? Vous ne seriez pas du genre à vous inventer des scénarios catastrophes ?
- Non pourquoi ? Enfin si... peut-être… un peu.
- Et votre mari il en dit quoi ?
- Mon mari, mon mari… il dit que je suis hypocondriaque. Charlie se dit encore une fois qu’elle aurait mieux fait de se taire. Sourire du psy qui s’adresse à Watson :
- Ok Watson ; bon, il ne faut pas que tu en veuilles à ta maman c’est un peu Mouchi dans "un éléphant ça trompe énormément", "mon fils, mon fils".  Faut pas lui en vouloir, tu es son fils unique. Il faut juste qu’elle apprenne à se détendre, à se relaxer.
Et s’adressant à Charlie et Watson :
- Bon je pense qu’on en a fini pour aujourd’hui. Voulez-vous qu’on fixe un autre rendez-vous ?
Charlie : "c’est Watson qui décide.
Watson : Oh oui ! Ca fait du bien à Maman je crois et moi ça me va très bien."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.