dimanche 2 juillet 2023

Mythiques rencontres




Quand on est jeune divorcé(e) et que l’on frôle les 50 ans, la solitude interpelle surtout si, comme moi, on a passé plus de vingt ans en couple. Me retrouver seule m’a fait un bien immense et je ne suis pas forcément pressée de re partager ma vie avec une nouvelle personne. Mais c’est sans compter la pression sans doute involontaire de l’entourage bienveillant qui peut parfois glisser quelques rappels à l’ordre, sur le temps qui s’écoule :

 "T’es plus toute jeune, ce serait bien que tu rencontres quelqu’un rapidement." ou bien 
"Tu ne vas quand même pas finir ta vie seule !" ou encore l’inévitable question/réponse : 
 "Tu t’es mise sur des sites de rencontres ? Non parce que je connais quelqu’un qui connait un couple qui s’est rencontré comme ça et ils sont toujours ensemble. Comme quoi ça peut marcher."

Il m’a fallu quasi un an après mon divorce pour envisager de m’inscrire, sous les encouragements de mon jeune psy plus enthousiaste que moi à cette idée : "Mais oui allez-y lâchez-vous, faites des rencontres, amusez-vous, testez votre potentiel attractif ". Houla, tout doux le psy, on se calme ! C’est peut-être aussi ça le problème : tester son potentiel attractif et se rendre compte qu’on ne possède pas la caractéristique première d’un aimant ou que bien au contraire, on attire tout ce qu’on voudrait repousser…

Je totalise aujourd’hui 3 expérimentations de sites de rencontres distincts et donc commence à en maîtriser les ficelles. Une chose est certaine, c’est qu’il faut avoir le cœur comme les yeux bien accrochés et savoir aborder la chose avec beaucoup de recul et d’humour ; vous éviterez ainsi de tomber en dépression face à la bêtise et parfois la misère humaine. Loin de moi l’idée de vous faire un cours magistral sur le sujet mais plutôt de vous donner quelques indications sur la réalité de cet univers . Suivez-moi à présent, et comme dirait Sam de l’inoubliable émission ô combien culturelle "Y’a que la vérité qui compte", la vérité est au bout de cette phrase.

"Charlie, que vois-je là ? je dirais que votre père doit être fabricant de biscotte car franchement je dirais que vous être drôlement craquante" ou bien 
"Bonjour Charlie, besoin de votre aide : j’ai l’impression d’avoir commandé trop de sushis pour ce midi et je n’arriverai jamais à les finir tout seul" et autres "Bonsoir Charlie si t’es célibataire, tas besoin de passé un moment inoubliable, accompagné d’un homme respectueux, éduqué, costaud, musclé et bien juteux, discutons nous". 

Bienvenues dans cette « planet » ou le choix des mots, l’ortograf, le souvent mauvais goût et les punchlines sont les maîtres du jeu. Quel que soit le site choisi, il vous faudra passer par la case description,  en répondant à des questions pas forcément toutes très intelligentes du style "quel objet vous suit partout ?" Inutile de vous préciser que la plupart des répondants aussi originaux soient-ils, se sentent obligés de répondre "ma brosse à dents". Waouh, tellement drôle et sexy !

Écrire quelques lignes sur soi est également impératif pour se démarquer dans le rayon des profils visités. C’est un exercice compliqué mais qui doit avant tout donner envie de liker et d’entamer pourquoi pas, une discussion par textos. Eh bien figurez-vous que beaucoup n’ont pas l’air de l’avoir compris et y vont de leur états d’âme en toute franchise ; jugez plutôt (les noms ont été changés mais la syntaxe et l’orthographe sont d’origine) : 

"Jacques, 48 deprissif, alcoolique mais de bonne composition.hésiter pas a me draguer si je vous plait on ne sait jamais peut être le feeling"
"Les femmes qui vivent dans le passé, indécises, accros de leur canapé, obsédées de la balance, intolérantes et les femmes enfants, passez votre chemin…merci
PS : hystérique ou en voie de mémérisation avancée s’abstenir."

À quel moment peut-on imaginer séduire avec ce type de propos ?! Suis-je la seule à rechercher une relation saine, épanouissante et non me coller avec un cas social qui comptera sur mon soutien pour l’aider à rester en surface ? Quant aux propos machistes, peut-être finalement qu’ils attirent un certain public féminin dont je ne fais pas partie…

Dans les descriptifs de profils, s’il est une expression qui revient régulièrement dans ce que recherche la gente masculine, c’est "une relation sans prise de tête". C’est bien simple, la lire me fait systématiquement swiper vers la gauche pour visualiser le prochain "produit" proposé. 

2 explications qui justifient mon rejet automatique : la première, c’est que le mec en question, s’il n’a pas envie de "se prendre la tête", serait en revanche tout à fait ok pour prendre autre chose…La seconde, je ne peux pas m’empêcher de penser que s’il mentionne ce sujet, c’est qu’il est lui-même source de prise de tête.

On ne compte pas non plus les "Carpe diem". Si Horace savait que sa prose, au- delà d’être souvent tatouée, est également utilisée comme une arme de séduction qui fonctionne ou pas… 

Pour compléter un profil, il est plus que conseillé d’y mettre plusieurs photos.  Se prendre en photo dans un miroir est le défi masculin et pour peu que l’éclairage soit tout sauf chaleureux, on tombe sur l’imperfection photogénique. En tête des arrières plans, des portes d’ascenseur ou des distributeurs de serviettes que l’on trouve dans les toilettes publiques (type aires d’autoroutes) ou d’entreprises. Faire un selfie au volant de sa voiture la tête légèrement penchée, c’est sensé nous faire vibrer ? Poser devant sa moto est aussi un grand classique, sans doute l’expression de la testostérone la plus puissante… Est-ce que les modérateurs des sites pourraient interdire les photos de paysages floues, les couchers de soleils mal cadrés et les assiettes censées nous faire saliver ? Décidément, certains ne semblent pas comprendre que nous ne cherchons pas une destination touristique mais plutôt un destinataire final.

Quand le "match" opère , vient le temps des échanges par textos ou appel vocal. Là encore, si j’ai un conseil à donner en la matière, c’est de ne pas faire durer ces échanges trop longtemps. Mes expériences m’ont appris que l’on ne peut juger qu’en face à face :  la gestuelle, la façon de s’exprimer, la voix et le regard forment LE tout qui permet de se faire réellement une idée de ce que l’on ressent. Mais par pitié, refusez le restaurant en guise de première "date" ou vous risquez de passer le repas le plus long de votre existence et je sais de quoi je parle : en rentrant dans le restaurant, j’ai tout de suite compris que ça n’allait pas être possible. J’aurais pu partir en courant mais mon éducation m’a rattrapée : de nature plutôt réservée, j’ai tout de même essayé de poser des questions, de trouver des sujets de conversations parce que l’autre en face était en mode "avion" dès les premières minutes, avec des bâillements au bout de la demie-heure : tellement classe…Difficile de faire plus malaisant.
Privilégiez donc plutôt le verre dans un café qui peut se transformer d’un commun accord en dîner. L’option balade dans un parc est celle que personnellement je préfère : à défaut du crush attendu, un peu d’exercice ne fait pas de mal et l’on peut y mettre fin quand bon nous semble.

Voilà pour le tour d’horizon ; mon devoir de réserve m’oblige à ne pas nommer les sites testés mais qu’il s’agisse de rencontres soit disant mythiques, ou d’une plateforme qui rassemble l’élite, le résultat est pour l’instant similaire : aucune palpitation digne de ce nom ou déclenchement de flamme. On se refait un point dans quelques temps ? Disons demain ?

24 commentaires:

  1. Bien vu:-) Il manquait cependant la photo du gars avec une alliance:-) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous avez tellement raison 😂. Il y aurait encore tellement à écrire…

      Supprimer
  2. Côté mec...c'est pareil...??

    RépondreSupprimer
  3. J’aimerais bien le savoir 🧐😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ... Absence de syntaxe dans les échanges et les annonces, fautes d'orthographe, photos très arrangeantes (de vacances, en voiture, dans l'ascenseur, avec le chien, la moto, etc), mensonges sur l'âge, le poids, la santé. Il y a les égocentriques, les indécises, les reines...

      Supprimer
    2. Merci pour votre commentaire et je dois avouer que savoir qu’en tant que gente masculine, vous êtes confronté au même désarroi, eh bien ça me rassure quelque peu 😉

      Supprimer
  4. les sites de rencontres favorisent les rencontres médiocres et sans respect humain ( ghosting, secret, absence de communication, dissimulation, mensonge, etc.) . même un prétendu coup de foudre doit inquiéter car il s'agit probablement d'un manipulateur narcissique en plein love bombing ! Conclusion : investir tout ce temps/argent dans ce qui est bon pour soi même est sûrement plus productif...
    ça fait du bien de vous lire, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire : contente que ça vous plaise et je partage à 100% votre analyse !

      Supprimer
  5. Se munir d’un tamis pour séparer le bon grain de l’ivraie….et d’une bonne dose de discernement…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire plein de sagesse que j’aimerais posséder ; j’ai plutôt tendance à penser quel l’ivraie pullule…

      Supprimer
    2. L’ivraie pullule….. presque poétique mais redoutablement efficace comme dictée de mots et jauge de discernement
      Mais suggère un commentaire….du moins une réflexion empruntée à Matthieu Ricard :
      L'amour altruiste et la compassion sont les fondements du bonheur authentique.
      Tu devrais élargir tes perspectives et faire des erreurs….

      Supprimer
    3. Mais je te rejoins un peu…

      Supprimer
    4. Avec une simple philosophie de vie ….

      Supprimer
  6. coté homme , on sent que certains sujets sont taboo. les relations sexuelles et l'apétit pour celle-ci ...
    à 20 ans, elles expérimentent , à 30 ans on fait un enfant et ensuite hop plus rien. et dans les applis de rencontre, ce sujet n est jamais évoqué/assumé.
    La perte de "libido" est comme assumé la pluspart du temps.
    La drague à 50 ans, c'est comme à 20 mais avec la volonté que l autre vienne dans votre vie et pas l'ombre d une seconde aller voir la sienne. Je ne vois que des exigences : il doit être comme çi comme ça, s'adapter à mes horaires , ma maison etc...
    elles disent qu'elles désirent une vraie relation. mais sont elles prêtes à ça?
    le souhaitent elle réellement ? je n'en suis pas persuadé.

    mais comme vous, j'aimerais que ce soit plus facile et rapide de savoir si on veut les même choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire : c’est intéressant d’avoir la vision masculine et de ce que je comprends, nombreuses sont celles qui ne savent pas forcément ce qu’elles veulent et qui ne sont en plus pas prêtes à faire de concessions…

      Supprimer
  7. Bonjour Charlie, merci pour ce témoignage. Nous sommes un média citoyen indépendant. Nous accueillons des contributions de nos lectrices et nos lecteurs sur notre site (altermidi.org). Vous donnez-nous l'autorisation de publier votre article qui nous semble très révélateur du monde de dingue dans lequel nous (évoluons) ? Réponse attendue à cette adresse redaction@altermidi.org. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Votre article me renvois à beaucoup de choses... Je crois que la meilleure façon de trouver quelqu'un c'est de vivre, tout simplement. Les célibataires dans une deuxième moitié de vie sont très nombreux : ils sont partout. Il suffit donc de ne pas rester chez soi ou dans la zone de confort de son cercle habituel.
    Les applis de rencontre me paraissent suspectes précisément parce qu'elles promettent une rencontre tout en restant dans sa zone de confort : depuis chez soi après un tri draconien sur une foule de critères, sans risques. Évidemment, cette utopie, comme toutes les autres, s'écrase sur le réel.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre point de vue que je partage totalement, d’autant plus que maintenant je peux dire que j’aurais testé 😌. Rien ne vaut une rencontre « naturelle» qu’on aura déclenché en acceptant effectivement de sortir de sa zone de confort qui finalement est une zone de repli…

      Supprimer
  9. Merci pour votre témoignage, j'en ai cherché il y a 2 ans (y compris en anglais) qd je me suis inscrite sur 3 sites successivement (3 rencontres très différentes pour le même résultat : expériences de violences dont je me serais bien passé). Et figurez-vous que les témoignages n'existaient pas du tout, seulement le podcast d'une encore jeune Française qui se décrivait comme laide et sans photos sur ses profils, et qui m'a bien fait rire (elle avait finalement pas mal d'expériences à raconter, comme quoi...)
    Dans un article de presse j'ai lu que côté masculin, les mensonges étaient très courants, dans l'ordre 1) le faux lieu de résidence (critère social + isolement éventuel) 2) la taille + grande 3) l'âge plus jeune.
    Côté photos, plus de la moitié des hommes de ma génération (55-65) s'affichaient à la barre d'un voilier (Mdr) et un verre de vin tendu vers le.la photographe (au secours), sans parler des piscines privées, torses nus etc. La grande classe.
    Mais justement, 1 de mes 3 rencontres m'a confié un soir : "Ce sont forcément les déchets sur les sites de rencontres, les autres sont casés." Pas faux. Lui-même...

    Mes 3 "déchets" expérimentés étaient 1) petit et pas beau mais apparemment rigolo, simple... Bilan : besoin de détruire des femmes, violent psychologiquement (pas les moyens physiques ni éco) 2) un musicien charmant, grand, cheveux longs en chignon, tout ce qui me fait craquer : l'homme le plus pervers jamais croisé, sur le podium des types les + malsains (un catalogue complet de red flags) 3) un grand sportif pas mal du tout et doté d'une Maitrise de géologie (je devenais exigeante sur le niveau intellectuel), le style qui les a toutes eues, mais plaqué par son épouse partie avec un autre (red flag) suivi d'une grosse dépression (red flag), et contrôlé par sa fille adorée (super red flag, avec pour l'accueil, un gros étron ostensiblement laissé dans la cuvette des wc qd je suis arrivée)... Voilà pour le catalogue sexa.

    Vous savez quoi ? 2 ans plus tard, je me suis inscrite au club mythique, au rayon LGBT+ (!) en me disant que sans doute, j'y croiserais des femmes comme moi qui n'en ont plus rien à faire du genre d'une personne, mais qui aimeraient tout simplement partager des choses avec quelqu'un de chouette. Et là, je découvre en effet tout un club de femmes presque toutes ex-mariées avec enfants, comme moi, dont aucune ne paie l'abonnement (vieux réflexe hétéro mais du coup, on ne risque pas de communiquer). Mais Dieu que c'est triste ! Un catalogue désolant de femmes grises, sans joie, sans originalité, (objet qui me suit partout ma brosse à dents et mes lunettes), et dont la seule proposition est semble t-il de montrer leur dernier achat boutique. Là j'ai commencé à comprendre les hommes...

    PS tout de même en réponse au monsieur qui plus haut se plaint de l'absence de libido des femmes de + de 30 ans : la pilule éteint la libido. Perso, je n'ai jamais pris de pilule, ma libido est intacte. En revanche, la sexualité masculine à la française est bien trop ennuyeuse (répétitive)(j'ai vécu à l'étranger longtemps, le "French lover" est hélas, un gros mythe) : ça aussi ça éteint énormément la libido. A mon avis c'est là qu'il faut aller chercher la vraie cause... ;-) A bons entendeurs... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à vous pour votre témoignage aussi instructif qu’édifiant… j’avais aussi entendu dire que les hommes « normaux » n’étaient pas sur ces sites et pour l’instant, je suis totalement alignée. Payant ou pas, pour avoir testé les deux formules, le résultat est le même, les profils proposés sont globalement déceptifs et la sincérité n’est finalement visible que dans les publicité pour ces sites de rencontre…

      Supprimer
  10. Chère Charline, je suis un homme de 46 ans, j’ai découvert votre billet par le Huffingtonpost il y a quelques jours, et phrase après phrase, je me suis dit “pu… j’aurais pu l’écrire *mot pour mot*” !

    Même parcours de vie, mêmes incitations à se connecter pour trouver quelqu’un… et mêmes déboires. Mêmes profils avec phrases dissuasives agressives (“je te préviens, je suis pas ta mère/ta psy…”), mêmes profils de demande de soutien inconditionnel, mêmes profils tristes et brisés. Mot pour mot je vous assure, à deux transpositions près : les “photos de profil avec leur moto” se traduirait par “[…] avec leur chien”, et l’accroche de l’ “homme bien juteux” serait à remplacer par les photos filtrées et les ajouts snapchat comme les petites oreilles de cochons roses (si si…). Passons sur les grimaces et les langues tirées. La seule dissymétrie peut-être d’après les témoignages féminins que j’ai vus: là où vous souffrez des messages qui vous assaillent, nous souffrons des non-réponses aux messages que nous envoyons, alors même que ceux-ci sont respectueux.

    Vous dîtes un peu plus haut que les “hommes normaux ne seraient pas sur ces sites”, là encore, pas plus tard qu’hier soir discutant avec une amie compatissante, elle me disait “mais enfin c’est dingue, y’a autant d’hommes que de femmes, elles sont où les femmes normales comme nous ?”. Je n’en sais rien, je les imagine comme vous et moi dépitées par ce mode de prise de contact, prendre un abonnement le temps d’essayer et d’être dégoutées, puis y revenir peut-être un peu plus tard par dépit.

    Dans ce monde et à nos âges où les rencontres dans le réel sont devenues si rares le virtuel semble la pire des solutions à l’exception de toutes les autres. Notre sens de l’humour et de l’auto-dérision sont nos meilleurs atouts pour survivre sur ces plateformes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher « anonyme » merci pour votre message ; votre témoignage est également très instructif : et pourquoi ne pas écrire le vôtre et le proposer au Huffpost 🧐😌 ? Je suis certaine qu’il seraient intéressés par la vision masculine et vous écrivez très bien !
      « Les petites oreilles de cochon rose », je n’ai pas de mot…Quant à l’absence de réponse, je sais ce que c’est également ; au début ça me rendait « hystérique » surtout de la part de profils mettant en avant une certaine éducation nourrie de bienveillance et de respect…Décidément, les codes d’interaction sur ces sites sont « particuliers » et je ne peux que vous rejoindre quand vous écrivez que « le sens de l’humour et l’autodérision sont nos meilleurs atouts pour survivre sur ces plateformes… »

      Supprimer
    2. Rebonjour Charlie ! Suite à vos encouragements j'ai un peu développé mon commentaire ci-dessus et l'ai envoyé hier au Huffpost. On verra s'ils veulent le reprendre et le cas échéant, si j'ai droit à des commentaires du niveau (sic!) de ceux que vous avez reçus. J'ai une petite intuition sur ce point mais je ne la livre pas pour ne pas biaiser le résultat éventuel... A suivre ;-)

      Supprimer
    3. Bonsoir « Anonyme »
      Excellente initiative pour le HuffPost ☺️. Tenez-moi au courant de leur réponse svp, ça m’intéresse🧐. Et si d’aventure vous aviez envie de le publier à partir de mon modeste blog dans une rubrique que nous pourrions appeler « droit de réponse des lecteurs », vous êtes bien sûr le bienvenu !

      Supprimer

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.