dimanche 16 juillet 2023

L'après post sur les sites de rencontre



Dimanche dernier le site internet d'actualités Le HuffPost a publié mon article  "Mythiques rencontres",  en prenant soin de lui attribuer un autre titre que le mien pour permettre "d’appeler un peu au clic". Résultat, "A 50 ans je découvre les sites de rencontre et c'est l'enfer", a généré 180 000 clics …

Pour répondre à une question qui m’a plusieurs fois été posée, non il ne m’ont pas volé mon article. N’importe qui peut envoyer par mail un témoignage de son choix (temoignage@huffingtonpost.fr) : c’est ce que j’avais fait une semaine plus tôt et avais été dans la foulée contactée pour apporter quelques précisions à mon texte, notamment développer mon ressenti au restaurant… Entre le texte publié sur mon blog et l’article paru, il existe à quelques endroits de très légères différences car ils se donnent le droit de modifier certaines tournures de phrases ou vocabulaire employé… Rien de bien méchant car l’idée que l’on souhaite exprimer est conservée.


On m’avait prévenue que l’article serait mis en ligne le dimanche à 7h30 ; inutile de vous préciser qu'au lieu d'être à ma rituelle salle de sport du dimanche pour les lèves tôt dont je fais partie,  j’étais figée devant mon écran à attendre sa sainte apparition. Alors oui, j’avoue, j’ai éprouvé un sentiment de fierté d’avoir été publiée et surtout d’avoir osé aborder un sujet ultra personnel qui a suscité de multiples réactions les jours qui ont suivi, preuve que le sujet questionne.

J’ai suivi les réactions toute la journée du dimanche, notamment sur le compte Facebook du HuffPost dont certains commentaires acides ne se sont pas faits attendre et j’y laisse la patte orthographique  :

« Elle découvre les sites de rencontre à 50 ballets et elle est devenue experte en la matière ». 

J’avoue qu’en lisant cela, je me suis dis que j’avais peut être eu tort et que l’on me prêtait de fausses intentions. Mais rapidement une lectrice est venue à ma rescousse en lui répondant ce que mot pour mot j’aurais voulu lui dire : « elle ne fait que relater son expérience. Vous êtes touché par le critère orthographe visiblement… Femme de 50 BALAIS et lucide sur les pauvres mecs qui peuplent ces sites ça doit vous chiffonner ! » . 

Puis vient une autre réponse : « Elle n’a pas dit qu’elle était experte. Elle apporte justement son témoignage de nouvelle arrivante. Pour moi qui n’ai jamais été sur ce genre de site, je trouve plus intéressant d’écouter un témoignage de noob (débutant dans un jeu)…d’autant plus que je la sens plus équilibrée que quelqu’un qui traine sur ces sites depuis 15 ans et donc je m’identifie mieux. » 


Eh ben voilà ! « Charlie STESER votre serviteur » (pour la rime) 


Mais laissez-moi vous retranscrire la palme d’or du machiste prétentieux et sans doute à ses longues heures perdues,  voyant tout sauf lucide: « Cette française de 50 ans a été traitée comme une princesse toute sa vie. Quand elle était jeune, elle suscitait l’attention des hommes, ensuite elle a pris le mur et après elle s’est séparée. Aujourd’hui, elle s’aperçoit qu’il faut maintenant travailler pour trouver un homme. C’est difficile lorsqu’on est pas habitué à cela. Il faut accepter de baisser ses critères de sélection et de descendre de l’olympe ».

Oh / My / God : « il faut maintenant travailler pour trouver un homme » « il faut accepter de baisser ses critères de sélection ». Mais on est où là ????? Non seulement tous ses propos sont surréalistes mais le mec connait manifestement ma vie passée mieux que moi…

Hormis deux ou trois commentaires un tantinet moqueurs ou agressifs, ce qui fait partie du jeu, les réactions ont été globalement bienveillantes et ont suscité sur mon blog personnel (en plus d’un pic de connexions 😍),  de nombreux commentaires (cf en bas de l’article "Mythique rencontres"). Tous sont très intéressants, surtout pour celles et ceux qui sont confrontés au sujet du parcours du combattant pour rencontrer quelqu’un. Que nous soyons hommes ou femmes, nous portons le même jugement : les profils masculins ou féminins sincères, équilibrés sont en minorité. Tomber sur l’un d’entre eux, relève de trouver la fameuse aiguille dans une botte de foin. Certains y parviennent, c’est comme au Loto et son slogan des années 2000 : "On n’est jamais sûr de ne pas gagner". 


Les réactions des proches après la publication ont été aussi diverses que variées : parfois des messages de  félicitations, d’autres me conseillent l’option chat (et je vais y réfléchir), d’autres encore y vont d’un pouce levé mécanique, et parfois zéro réaction. 

Je ne recherche pas les applaudissements loin de là mais j’ai le sentiment que ce sujet dérange. Est-ce parce qu’il est méconnu par la majorité de mon entourage ? Peut-être est-il tout simplement jugé inintéressant par ceux qui n’ont jamais eu à tenter l’expérience (et tant mieux pour eux). Ou est-il possible que certains estiment que c’est trop personnel pour en faire un article ? 

Permettez-moi de vous retranscrire le mail qu’une lectrice de 78 ans m’a envoyé suite à la sortie de l’article et qui m’a beaucoup touchée. Je sais qu’elle ne m’en voudra pas de la citer : "Je viens de lire certains de vos articles dont le dernier concernant les sites de rencontre. J’ai beaucoup apprécié votre style d’écriture très direct. Tout ce que vous écrivez m’interpelle beaucoup parce que justement vous écrivez sans fard, sans retenue alors que personnellement je me dresse des murs de bienséance, du genre "il ne faut pas dire ça ou ce n’est pas correct…" Bref j’aurais quantité de choses à raconter mais je n’arrive pas à les exprimer naturellement . Tout cela pour dire que je vous félicite pour vos articles et les conseils très avisés que vous y mettez avec tant d’humour".


Voilà exactement pourquoi j’écris, pour donner envie de le faire, ne pas se mettre de barrières,  pour que les sujets que j’aborde résonnent et/ou raisonnent chez les uns et les autres, pour tout simplement partager des tranches de vie, sans péremption d’humour.

Mots destement vôtre

6 commentaires:

  1. J’espère que cela vous donnera envie de publier plus régulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’envie est là quasi quotiennement mais c’est l’inspiration qui me joue des tours… Merci pour vos encouragements 😊

      Supprimer
  2. Merci pour vos articles ! vrais et très agréables à lire. J’attends les prochaines publications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre commentaire qui me touche. Promis je vais essayer d’être plus « régulière »😉

      Supprimer
  3. Bonjour Charlie, j’ai découvert avec plaisir votre article sur les sites de rencontre, en le considérant pour ce qu’il est : une expérience personnelle qui en dit cependant pas mal sur cet univers (que je ne connais pas). J’ai trouvé cela aussi intéressant que drôle. La description des annonces est magnifique, les conseils très utiles (mais j’espère ne pas en avoir besoin).On a terriblement envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour votre commentaire. Je vous souhaite effectivement de ne pas avoir besoin de mes conseils car c’est vraiment un « drôle » d’univers (im)pitoyable. Pour ce qui est de la suite, au risque de vous décevoir, je n’ai pas encore déniché le prince charmant ; il faut avouer que j’ai arrêté d’y croire. Ceci dit j’ai peut être un ou deux rdv qui mériteraient d’être relatés. Je vais y songer 😉.

    RépondreSupprimer

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.