Inutile d’avoir le compas dans l’oeil pour réaliser que la rentrée aura lieu la semaine prochaine. C’est bien simple, les médias et réseaux sociaux semblent depuis quelques jours, s’être passés le mot pour nous harceler d’une spirale de conseils en tout genre pour bien réussir sa rentrée.
On ne va pas se mentir, les vacances pour beaucoup d’entre nous, sont plus que scotchées dans nos esprits et ce sable de plage qui tombe de la serviette que l’on s’apprêtait à mettre dans la machine à laver, déclenche sur nos visages (qui ont encore bonne mine) un sourire nostalgique. On aimerait encore tellement y être ; et comme à chaque retour, on se fait la réflexion que c’est passé beaucoup trop vite. Nos téléphones portables sont blindés de photos que l’on sait qu’il faudra prochainement classer pour éviter la saturation du cloud. Certaines d’entres elles sont quasi identiques mais c’est toujours la même chose, on a du mal à les supprimer comme si on risquait de déchirer une page de nos vacances.
Il est plus que temps de se remettre d’équerre et d’entamer la reprise d’une vie bien réglée. A commencer par les horaires qui ont fait l’école buissonnière pendant ces quelques semaines. Repas, Lever, Coucher vont devoir retrouver leur format classique pour éviter les ratures. L’Apéro et le rosé qui avaient pris leurs quartiers d’été, se feront plus discrets et resteront dorénavant, plus souvent en fond de cours ; il s’agit d’être raisonnable raisinnable…
Les jours voient leur motivation baisser comme pour nous préparer à ne plus compter sur eux pour jouer les prolongations de vacances achevées. Certains d’entre nous parviendrons néanmoins à tricher, en emprisonnant l’été dans un bocal de confitures de mûres millésime 2023.
Mais la chaleur estivale et le soleil de septembre semblent bien épanouis et retardent encore un peu, l’apparition de nos mines de papiers mâchés…Les tomates burrata sont loin d’être gommées ; elles ont bien au contraire encore leur mots à dire, aux côtés des figues fraîches qui commencent à trépigner sur les marchés.
Allez c’est parti, chacun va vivre sa rentrée à sa façon et contre toute attente, ça finira par aller. La reprise du boulot et son stress associé, le départ de la maison d’un ou plusieurs enfants devenus étudiants, le changement de lycée, une envie de bouger, de changer de fonction, tous ces projets et pensées qui nous traversent l’esprit et qui nous font réaliser que nous sommes bien en vie.
Rentrez bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.