dimanche 10 décembre 2023

Mon dico des mots : RÉCONFORTANT

 

"Réconfortant" : adjectif hypocrite.

Il fut un temps où ce mot était surtout utilisé pour mettre en avant le côté consolant, apaisant d’une attitude ou d’une parole. De nos jours, il s’agit plutôt d’un Adjectif hyperactif en cette saison pluvieuse et donc au bord du burn-out tellement il est employé sur les réseaux et par nous-mêmes à toutes les sauces, j’ai envie de dire.

Se dit d’un plat ou d’un dessert particulièrement habilité à laisser des traces longue durée sur les  HVF (hanches ventre et fesses). Clairement on ne dira pas d’un plat de brocolis bouillis qu’il est réconfortant alors qu’une bonne tartiflette ou une montagne de profiteroles peuvent y prétendre, peu importe le sentiment de culpabilité qui risque de se déclencher derrière. En cuisine, Il s’agit par conséquent d’un adjectif fourbe et sans scrupule qui cherche à nous amadouer et nous donner le sentiment que moralement nous irons mieux en ingurgitant du réconfort à base de gras et ou de sucre. 

Et ce qui est réconfortant c’est de savoir que je ne suis pas la seule à me faire avoir par le poids de ce genre de mots…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.