"Ça va être froid" : expression intemporelle du fin fond de la cuisine.
Expression employée par la maîtresse de maison ou le maître, évitons toute interprétation d’un texte féministe mais force est de constater que l’homme cuisinant pour sa tribu ne constitue pas encore la norme.
Phrase généralement prononcée à haute voix. On sent dans l’intonation, l’exaspération de la personne qui l'énonce à l’attention le plus souvent, de ses enfants qui prennent leur temps pour rejoindre la cuisine. Avant d’en arriver à cette menace qui n’effraie manifestement personne, il y aura eu au préalable a minima deux ou trois "A table" qui n’auront pas suffi à mobiliser les troupes aimantées par leurs activités respectives.
Nous-mêmes avons été acteurs des deux camps :
- Enfants ou adolescents, nous nous souvenons de ces fois où l’odeur de chou-fleur qui embaumait toute les pièces de la maison, ne nous incitait pas forcément à nous précipiter autour de la table. A moins que ce fut une activité que nous estimions être tellement plus prioritaire qu’un repas chaud : le dénouement de l'épisode 505 de La Petite Maison dans la prairie (que l'on a déjà vu à trois reprises), un chapitre presqu’achevé, une conversation téléphonique avec sa meilleure amie pour parler de la boum d’hier.
- Mères (ou Pères), nous sommes à notre tour outrées par l’attitude de nos enfants que nous jugeons indigne, irrespectueuse, alors que le four à micro-ondes peut réconcilier tout le monde en quelques secondes…
Il y a sans doute dans le "Ça va être froid" une forme d’appel au secours, de besoin de reconnaissance et d’envie de perpétuer des expressions familiales qui malgré tout nous font sourire, tant les souvenirs associés sont encore bien présents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.