Après avoir testé les applications classiques de rencontre qui ont pignon sur web (et c’est à se demander pourquoi), je tente à présent une nouvelle approche qui semble me correspondre. Mais avant toute chose, petit retour en arrière pour donner un peu de contexte. Profil classique de la Femme de 55 ans, célibataire depuis quelques années suite à un divorce plus que banal, bref la ménagère type. J’ai, comme beaucoup d’entre nous, été happée par l’appel des Meetic et autres manipulateurs d’algorithmes aux promesses de l’Amour fou mais en réalité totalement flou. Ce fut loin d’être un succès et j’en ai d’ailleurs sorti un témoignage (Mythiques rencontres).
Que ces applications soient gratuites ou payantes, même constat : mensonges, déceptions, pauvreté des rencontres, agressions verbales ("salut sa vat ?"), sollicitations sexuelles non recherchées, éjections sans raison raisonnable…
Au delà des comportements choquants auxquels nous sommes confronté(e)s sur ces applis, il y a parfois plus grave : la perte de confiance en soi, déjà ébranlée par une ou des séparations passées, puis ensuite assommée par la pratique devenue naturelle du ghosting qui parfois nous questionne sur nous-mêmes :"Qu’ai-je fait pour mériter ça ?"
Et puis cette technique qui consiste à sélectionner ou rejeter un profil par le scroll catalogue et la swipe attitude, parce que la photo n’est pas à notre goût ou que les quelques lignes de description sont tout sauf attirantes.
Au contact de ces applis, je ressens une forme d’irrespect envers la nature humaine et finalement envers moi-même : non, je ne veux pas être assimilée à un simple produit de consommation, type camembert au lait cru, mis en tête de gondole pour favoriser l'achat.
Bien évidemment, certains y trouvent leurs comptes ou même concrétisent un match, mais personnellement ça ne me correspond pas. Le concept du "Recherche long terme, ok pour court" est la preuve même d’un système incohérent que je ne cautionne pas.
C'est aujourd’hui tellement facile de se créer son profil avec des phrases parfaitement séduisantes et des photos attractives, grâce au pouvoir de l’IA. S’il s’agit de trouver l’AA (Amour Artificiel), c’est peut-être la solution.
Force est de constater (et c’est plutôt rassurant), que ces applications ne sont plus seules sur le Marché et qu’une nouvelle tendance à l’approche plus humaine, que je teste aujourd’hui, grignote discrètement mais sûrement les mastodontes de la rencontre virtuelle. Je suis donc en relation avec une agence de rencontres, qui prend le temps des échanges pour bien cerner ma personnalité, qui choisit les mots justes pour décrire qui je suis et sublimer mes attentes. Cerise on the cake pour une quinqua limite feignasse, cette agence recherche pour moi la perle qui pourrait me convenir, en ayant pris soin de mesurer son indice de confiance.
Je dois avouer qu'au départ malgré un échange téléphonique avec l'agence, j’ai hésité à concrétiser mon inscription. J'étais pourtant convaincue que c'était la formule qu'il me fallait, et donc bien décidée à y aller. Pourtant arrivée sur l'écran de paiement je n'ai pas validé dans l'immédiat pour de sombres excuses. Je crois que le sujet de la rencontre assistée par l'humain est source d'interrogations qui déclenche des prétextes pour repousser l'aventure.
- Prétexte 1 "Je ne suis pas prête". Prête à quoi exactement ? Ne s’agit-il pas en fait d'un alibi bidon qui cache une réaction de peur face à l’inconnu, dans les deux sens du terme :
- la méconnaissance de ce concept d'agence qui sort de l’ordinaire parce qu'elle met la relation humaine au centre de ses préoccupations. Dites-moi que je rêve, je vais parler à des vrais gens ? Je vais me dévoiler sans passer par un questionnaire interminable parce qu'ici, je ne suis pas un simple numéro d'abonnée ? Tristement déstabilisant dans un monde où les machines remplacent les hommes...
- et puis cet inconnu que l'on va peut-être rencontrer et qui risque de bousculer notre quotidien, nous mettre en zone d'inconfort, et perturber notre charge mentale régulièrement médiatisée.
- Prétexte 2 "J'hésite, est-ce vraiment fait pour moi ? "Lors d’un date Meetic (ou mythique), un prétendant qui trouvait que je n'étais pas suffisamment amoureuse dès la première rencontre, m’avait dit :"Sois plus décisive". Si la formulation n’avait rien d’une tirade à la Gérard de Nerval, elle m'a fait prendre conscience qu’il valait mieux ne pas tergiverser et privilégier sa première intuition (j'ai mis fin à notre date dans la minute qui suivit)
- Prétexte 3 : "Je n’ai pas envie de souffrir à nouveau". Pourquoi imaginer le pire ? Nos expériences passées ne sont pas une fatalité. La femme de 55 ans que je suis, est certainement plus aguerrie que celle de 27 ans en quête de son prince charmant, naïvement prête à faire des concessions pour le meilleur et surtout pour le pire. Avec les années qui passent, notre degré de tolérance à tendance à s'amenuiser mais veille à nous préserver.
- Prétexte 4 "Je n’y crois plus". Mais en même temps, je reste addict des sites de rencontre et je gâche mes soirées : depuis mon précieux canapé, je tombe sur des profils de personnes déjà vues qui pensent probablement que sur un malentendu ça pourrait marcher… On démarre des conversations souvent sans intérêt, parce qu’au delà de la passion commune des maquettes en allumettes mise en lumière par les algorithmes, c’est le néant absolu.
- Prétexte 5 "Mon entourage amical est dubitatif". Corrigez-moi si je me trompe : ces amis sont généralement en couple ou n’ont probablement jamais été confrontés à la dure réalité des applis classiques ? Ils sont juste influencés par le matraquage publicitaire qui célèbre la diversité des histoires et la soi-disant authenticité des rencontres.
- Prétexte 6 "C’est trop cher". Pour avoir étudié la question, c’est souvent moins coûteux qu’un abonnement sur une appli, avec un service qui va pourtant au-delà de la simple mise en relation d'une personne compatible. Alors oui, c’est un investissement mais grâce à l’agence, je ne suis pas seule dans ma quête du Graal, je suis entourée de Love coachs dont l’esprit bienveillant et la lucidité renforcent ma confiance personnelle. Bref je me respecte et me sens respectée.
Et si actuellement je suis toujours en recherche, chaque rencontre proposée est riche de découvertes et m’aide à progresser dans l'affinement de mes propres attentes. Mes conversations régulières avec les coachs contribuent parfois à mettre fin à des certitudes sur ce que je crois vouloir. Et bien au-delà de tout cela, elles me font prendre conscience de ma valeur et de la chance que l'autre aurait, de faire ma connaissance. A bon entendeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.