samedi 17 février 2024

Et l'Amour dans tout ça ?

 

Photo d'emballage Picard 😅

J'ai récemment été sollicitée par le Huffpost pour contribuer à un article portant sur les différences dans la façon de chercher et de rencontrer des partenaires quand on est jeune et plus tard dans la vie. L'article mis en ligne sur le site du Huffpost est donc une compilation des témoignages de personnes entre la vingtaine et la cinquantaine. Ma proposition ayant été quelque peu raccourcie et modifiée à mon grand regret (mais c'est sans doute le jeu ma pauv' Lucette),  je vous livre ci-dessous le texte original....

Je suis d’une génération nourrie dans sa jeunesse de séries, films et dessins animés tous plus fleur bleue les uns que les autres : que ce soit Au Pays de Candy où "elle rêve et elle imagine que le petit Prince de collines vient lui parler doucement", ou au sein de La Petite Maison dans la prairie, dans laquelle rien ne semble ébranler l'adoration réciproque que se vouent les époux Ingalls, je voulais moi aussi tomber sur LE Grand Amour, comme Bridget Jones le relatait dans son journal.

Il y a trente ans, les études, les soirées associées, les frères de nos meilleures amies, les groupes d’amis des vacances estivales, constituaient un véritable vivier de rencontres potentielles. Trop timide, j’avais souvent une bonne amie pour faire passer le message à l’heureux élu de mon cœur. Je rêvais de romantisme et m’enflammais quand je recevais (par la Poste !) des lettres d’amour remplies de citations de Gérard de Nerval. Je m’empressais d’y répondre en évitant la phrase que beaucoup plus jeune j'inscrivais sur le dos de l'enveloppe : "Petit facteur presse le pas car l’amour n’attend pas". Les premiers émoticônes de cœur sont nés sur ces enveloppes. On était encore tellement loin de l’aubergine et de la pêche…

J’ai toujours recherché des histoires sérieuses, c’est-à-dire qui durent dans le temps, avec le fantasme du mariage à la clef, la consécration de l’époque… Et c’était sans compter le poids de l’éducation pour trouver LE garçon de  "bonne famille", bref qu’il soit "d'un milieu social respectable". Quelle époque dépassée!… 

Je n’avais qu’un objectif : me marier, avoir des enfants conçus lors d’une belle nuit d’été, un chien, une cheminée et la vie bien rangée qui va avec, auprès d'un beau mari protecteur. Résultat, je me suis retrouvée avec un homme que j’ai surprotégé, le chien a été remplacé par un cochon d’Inde, la cheminée par un chauffage au sol dans un appartement de banlieue, avec un enfant obtenu après multiples tentatives de FIV. 

A 53 ans, divorcée depuis 3 ans, je retourne à la case départ : pas facile de se remettre sur le marché quand on n’est plus toute neuve et que les occasions de rencontres ne sont plus vraiment les mêmes qu’il y a trente ans. "Sors", "Inscris-toi dans une salle de sport", "Tente les sites de rencontre", sont un échantillon des conseils des bonnes copines (en couple) qui ne savent pas trop quoi dire. On m’évoque aussi souvent l’option rencontre au boulot mais si je pouvais éviter de me caser avec un mec auprès de qui je ferais régulièrement la revue de personnel sur l’oreiller, ça m’arrangerait…

Si j’ai envie d’une nouvelle histoire, je ne l’envisage pas de la même manière : hors de question de vivre ensemble 24h/24: je vise "le chacun chez soi" et on se voit pour les bons moments. Je souhaite garder une certaine indépendance que j’ai retrouvée grâce à mon divorce et qui m’épanouit pleinement. 

Je suis inscrite sur des sites (cf post Mythiques rencontres) car je pense qu’il ne faut négliger aucune opportunité même si pour l’instant c’est la bérézina...

Je pense être aujourd’hui plus ouverte sur mes critères de sélection, la maturité sans doute. Je fais selon mes envies et le regard des autres en la matière m’importe moins qu’avant. 

En revanche si à 20 ans, l’idée d’être avec un garçon de 10 ans mon aîné, ne me dérangeait absolument pas, je milite aujourd’hui pour une tranche d’âge supérieure limitée : je ne souhaite pas me reconvertir en auxiliaire de vie. Quant à la tranche inférieure, bizarrement je ne suis pas contre (Cougar sors de ce corps)


Je ne rêve plus de mariage, mais d’une histoire simple, épanouissante qui s’arrêtera quand elle devra s’arrêter. 

6 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai été ravie de voir votre publication complète, après avoir lu celle du Huffington post
    Continuez

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire et vos encouragements ☺️

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, idem, du Huff a l'original.
    Idem aussi pour l'histoire perso, mais en tant que mec, et pour l'objectif LE Grand Amour 🤩😅. Bref, maintenant à 56 ans, divorcé, 3 enfants, pas envie de finir auxiliaire de vie non plus (j'adore, ca m'a trop fait rire 🤣), je n'ai plus non plus la même vision de la vie de couple qu'avant, juste "une histoire simple, épanouissante qui s’arrêtera quand elle devra s’arrêter." Sous le meme toit, ou pas, pas d'importance, le tout est d'être heureux, et heureuse.
    Vous, on dirait moi, en garcon, trop marrant ! Bon courage, la maturité (pas seulement de l'âge) aide a apprécier l'essentiel des choses.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour votre message qui me rassure sur la nature humaine quelque peu entachée par des échanges fantasques sur les sites de rencontre… et puis je partage à 100% votre avis sur la maturité qui « aide à apprécier l’essentiel des choses » : j’en ferais bien un article 🧐😉. Bonne continuation…

    RépondreSupprimer
  5. Whoua ! 🤣
    Je ne sais pas pourquoi (je ne vous connais pas bien, litote 😜), mais je sens un besoin impérieux (exutoire, cathartique ?) d'écrire...
    Le sujet envisagé pour la rédaction est... vaste, les paramètres sont innombrables (age, expérience de vie, pays, religion/philosophie,...), ainsi que les degrés de maturité, et évidemment ce que chacun définit comme étant "l'essentiel",... Prevenez moi quand votre article sortira, j'ai hate de lire vos réflexions. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle litote 😃. Écrire est un vrai loisir et également ce que vous soupçonnez, ce que j’explique d’ailleurs dans mon onglet de présentation « qui suis-je donc »… cette activité prend néanmoins du temps et le sujet de la maturité nécessite de…mûrir quelque peu dans mon cerveau. Et puis j’ai d’autres sujets en gestation 😌. Pour ce qui est de vous prévenir, je vous invite à vous abonner à mon compte Facebook ou Instagram (un peu de pub ne fait pas de mal 🤪) : vous avez toutes mes coordonnées dans l’onglet « qui suis-je donc ».
      Bien à vous

      Supprimer

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.