vendredi 28 octobre 2016

Merci Valérie, VAF, Val


Actuellement en vacances au fin fond du Loiret, je commence des vacances paisibles. L’endroit est superbe, la maison confortable, une maison pleine de sculptures qui me rappellent celles d’une de mes connaissances ; je le dis d’ailleurs à mon mari.
Ces vacances s’annoncent radieuses et reposantes ; le seul hic, la connexion portable et ordinateur est compliquée et je suis obligée de me déplacer dans un endroit bien précis de la propriété pour écouter mes messages. Et justement j’en ai un de message.
J’écoute et j’entends le message de mon amie Do qui me dit, d’une voix lourde d’émotions : "j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer" ; avant même d’entendre la suite du message, je sais qu’il s’agit d’une disparition et en l‘espace de quelques secondes j’envisage toutes les possibilités, sauf celle-là.
Je suis au milieu d’un champ,  je regarde  les chevaux au loin et j’entends le nom de la victime : VAF, ma chef de MPF, la boîte dont je vous ai parlé, où on s’est tellement marré et qui m’a énormément apporté.
Je n’y crois pas ; je suis seule, je cherche un soutien physique ou moral mais tout autour, c’est un champ avec ses animaux et le bruit des voitures au loin ; la vie continue alors que moi j’ai le souffle coupé.  Je réécoute le message parce que je n’y crois pas ; il n’y a pas d’erreur, c’est bien d’elle dont il s’agit.
Elle, c’est une femme de 49 ans,"Marketeuse" chez MPF, qui décide un jour de se mettre à la sculpture, parce qu’elle aime ça, tout simplement. Et puis, elle  suit son mari muté en Asie et tous deux s’installent avec leurs enfants à Bangkok. Après quelques années son nom, sa signature VAF devient VAL ; elle fait partie des artistes renommés, et multiplie les expositions en Asie.
Pour beaucoup d’entre nous, anciens ou actuels  MPF, nous sommes admiratifs de cette femme qui grâce à sa passion et certainement un travail acharné, devient une artiste d’exception. Son épanouissement fait plaisir à voir et on l’envie. Elle communique sur Facebook, poste des photos de ses oeuvres qui nous scotchent tellement c’est beau, nouveau : ses dernières œuvres sont époustouflantes, elle mélange les matières en ajoutant avec tellement de talent  le verre de Murano.
Merci Facebook qui permet à plusieurs d’entre nous de suivre son évolution, de rêver, de comprendre que les passions peuvent conduire si loin, de la voir épanouie elle VAF devenue VAL, toujours aussi simple, avec ce même sourire, sa voix caractéristique, sa joie…de vivre.
On ne voyait sans doute que le bon côté mais ça nous suffisait pour croire que la vie peut être tellement source de bonheur, d’accomplissement, qu’il faut croire en soit, en ses capacités, en ses talents et ne pas les refouler de peur de ne pas être… à la hauteur.
Alors quand tout s’arrête si brutalement, on a envie de hurler, on est anéanti, dévasté et on se souvient. Chacun a ses souvenirs : sa voix pour certains, son sourire, le sourire de la vie, son regard, sa mèche de cheveux, son pas de danse, des moments passés avec elle, sa gentillesse, sa naïveté qui nous faisait tellement rigoler.
Merci VAF pour tout ce que tu nous as apporté ; bien sûr ce n’était pas ton heure et ça nous rend fou, ça nous remplit de colère, d’incompréhension mais ta disparition  me donne encore plus l’envie de faire, d’oser, de ne pas s’arrêter.
Comme beaucoup d’entre nous, je suis fière de t’avoir connue, toi  petite étincelle de la vie qui aujourd’hui, je veux le croire, deviens une étoile brillante, une sorte de repère dans ce ciel automnal et demain, de toute autre saison.
Je me souviens à l'époque de MPF, de tes mains, de tes ongles rongés par le stress d’un travail que tu aimais mais qui sans doute ne correspondait pas à tes aspirations. Paradoxe de la vie, quelques années plus tard, tes mains deviennent les auteurs de ton talent artistique, de ta passion qui te permettent de te réaliser pleinement. C’est beau, c’est fort, c’est unique comme ce que tu étais.
MERCI.


1 commentaire:

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.