samedi 15 octobre 2016

Septembre, l'heure du bilan


Je ne sais pas vous mais septembre est un mois que j’apprécie particulièrement car il est tout en contraste. On a encore les pieds dans l’été mais on sent poindre progressivement au niveau des oreilles, sa camarade l’automne. La lumière du jour n’est plus la même, elle est plus douce ; on profite au maximum de ces journées encore gorgées de soleil avant de rentrer inévitablement dans une phase d’hibernation. On envie jalousement les collègues qui partent en décalé et qui profitent des destinations touristiques désertées par les vacanciers classiques.
Et puis c’est un mois qu’on ne voit pas passer tellement y'a de trucs à faire :
- Les courses de la rentrée qu’on fait toujours en plusieurs fois parce qu’inévitablement, on ne trouve pas du premier coup, toutes les références des fournitures exigées par les enseignants. J’imagine l’enfer quand on a plusieurs enfants mais même avec un seul, je rends le truc compliqué : je ne sais pas pourquoi, alors qu’on dispose de la liste fin juin, j’attends toujours le dernier moment, voire la veille de la rentrée pour faire ces p.. de courses !
- Les inscriptions aux activités sportives ; sur ce coup là, j’ai de la chance car Sherlock mon "marai", est membre de l’association sportive de la commune ; conséquence, j’ai pas eu à me taper la queue pour inscrire Watson au foot cette année : et oui, j’ai bien dit foot et ses matches tous les samedis, qu’il neige pleuve ou vente… et j’ai donc dû acheter la panoplie complète : short et tee shirt 100% polyester (matière que j’exècre), les chaussettes qui montent au-dessus des genoux, les chaussures à crampon que quand tu marches dans le salon, tu rayes le parquet, le blouson en cas de pluie (on sait jamais sur 10 mois, va p’être pleuvoir une fois) ; bref ça nous enchante Sherlock et moi, mais en même temps, il est tellement content le Waston, que ça fait tout passer.
- Le stock de vêtements automne/hiver : il y a le stock de Waston qui grandit sans grossir ; j’ai laissé passer tout le mois de septembre sans lui acheter le moindre habit. C’est l’avantage de l’été où l’utilisation prolongée du bermuda, permet d’éviter les trous systématiques aux pantalons, dont la durée de vie n’excède généralement pas le mois…Même pour la rentrée, il n’a pas eu sa tenue spéciale petit écolier modèle : quelle mauvaise maman je suis. De toute façon le jour de la rentrée, je ne l’ai même pas vu partir puisque Môssieur avait décidé qu’il n’avait pas besoin qu’on l’accompagne à l’école. Mais merde pourquoi ça grandit si vite ces bêtes-là ?!!
Il y a également mon propre stock de vêtements : rien acheté non plus mais c’est pas que je grandis trop vite, c’est que je grossis trop vite, alors j’attends désespérément de perdre quelques kilos, pour ne pas avoir à acheter la taille avec un 4 devant…j’crois que je peux attendre longtemps.

Septembre c’est un mois sympa où on a encore le moral ; les microbes sont encore en vacances et on est ravi pour eux ; on profite des dernières soirées dehors, même si l’air est plus frais et que l’on est obligé de fermer la baie vitrée dès 21 heures ; ça casse un peu l’moral mais du coup, moi j’me plonge dans mon « Cuisine et Vins de France » de septembre/octobre : ça parle de girolles, de figues fraîches et de noisettes.  Comme d’hab’ j’ai envie de faire toutes les recettes et je me promets de cuisiner le filet mignon en croute à l’italienne ; ça me permettra de tester le Croze Hermitage acheté à la foire aux vins ; c’est aussi l’une des joie de ce mois ;  la foire aux vins, la bonne excuse pour acheter quelques bouteilles supplémentaires à laisser vieillir en cave et qui finalement en sortent prématurément…
D’où cette vraie nécessité de courir plus pour perdre plus…
Je l’ai fait courir mais que 2 séances de running ce mois-ci, dont une lors d’un week-end en Normandie, le seul week-end où il a plu pratiquement non stop mais c’était pas grave : les premières journées de cocooning au coin du feu sont toujours les meilleures. On est encore en mode "Allez ça fait du bien un peu de mauvais temps." On en reparle dans 2 mois ?

Ce mois m’a  permis de me rendre compte à quel point j’étais accro à mon téléphone portable : depuis fin août, il donnait des signes de faiblesse ce qui déclenchait chez moi des crises d’hystérie ridicule. Je l’ai donc mis à réparer et me suis retrouvée avec un ersatz pendant quelques jours ce qui m’a totalement perturbée. Je vous passe l’épisode du mode RESET de mon téléphone en réparation, sans avoir sauvegardé le moindre contact...

Je suis également obligée d’apprécier ce mois puisque nous fêtons  Sherlock et moi cette année nos noces de crétonne (19 ans), crétonne étant un "tissusse" hyper solide, résistant…On ne peut pas dire que ce mot soit d’un romantisme absolu tout comme mon "marai" qui ce jour-là m’a envoyé un sms "Bon anniversaire ma bolognaise". Du grand n’importe quoi mais je crois que c’est pour ça qu’je l’aime…

Côté boulot sur septembre, pas d’évènement majeur si ce n’est le départ d’une collègue néée le même jour que moi et avec qui je partageais beaucoup de choses notamment cette faculté de partir en live au bureau…
Décidément les verseaux sont des gens biens. Et qu’il est bon de constater que malgré les années qui passent, de nouvelles amitiés solides peuvent toujours se construire.

Les "irritants" de  septembre  (mot très en vogue dans le vie professionnelle) :
- faire la police pour que les devoirs soient faits et bien faits ; Watson a effectivement du mal à comprendre depuis la reprise, que l’heure d’étude est dédiée aux devoirs. Je pense que rares ont été les soirs où je n’ai pas été obligée de pousser une gueulante parce que rien n’était fait et que du coup, tu te tapes d’apprendre avec ton enfant par cœur la leçon, pour leur montrer que c’est possible, sinon t’as l’air d’une cruche..
- se réveiller le matin et constater qu’il fait encore nuit, avoir légèrement froid et se dire que ce n’est que le début d’une période qui ne dure que 8 mois…

Pour finir, ce que j’ai retenu au niveau de l’actualité sur ce mois : c’est pas brillant j’vous préviens. Je ne suis pas du genre à lire LE MONDE tous les jours.
- L’autre peau de fesse américaine qui continue à TRUMPER son monde avec ses shows et à progresser dans les sondages ; non mais sans déconner, ils vont pas élire un président roucmoute qui a 2 de QI et qui possède des chasse d’eau en or massif ?!!!
- Brad et Angelina qui se séparent ; mais bordel, je le dis depuis l’début : ils n’ont rien à faire ensemble !!
- le procès Kerviel : désolée mais ce gars, moi, il me fascine : il a déjoué toute la sécurité d’une des plus grande banques françaises, il une gueule de cinoche. Bref, à quand son histoire au cinéma ?!! Steven Spielberg qu’est-ce que tu fous ?!!
- La meilleure pour la fin : d’après une étude américaine récente "renifler ou boire du vin rouge permettrait de diminuer les risques de pertes de mémoire". Garçon, la p’tite sœur s’il vous plaît !! C'te classe cette formule.
 
En résumé, un mois de septembre comme on les aime, bien rempli, pleins d’ondes encore positives : 8 sur l’échelle de STESER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.