samedi 26 novembre 2016

"Parents mode d'emploi"


Loin de moi l’idée de plagier la série quotidienne qui porte ce titre mais je ne suis pas parvenue à trouver meilleur appellation pour ce post. Parce que c’est vrai que quand on est parent, parfois, on aimerait bien avoir une notice pour savoir comment s’y prendre, pour ne pas rater leur éducation et être "tout simplement" de bons parents.
Mais que signifie être de bons parents ? Nan, pardon, pouf pouf, c’est pas comme ça qu’on pose les questions maintenant. J’recommence : Mais être des bons parents c’est quoi *? *Encore un tic de langage qui m’exaspère… (cf mon post "ça m’énerve").
Avec mon "marai" Sherlock, on a eu Watson assez tardivement, merci la Science. Enfin merci la Science, j’n’en suis pas si sûre, parce que parfois, on se demande avec Sherlock, si à l’hôpital, ils ont pas foutu des substances dans le tube à essai, histoire de faire des expériences, tellement Watson tient pas en place. J’imagine bien le célèbre Professeur F.  dire à l’un de ses collègues :
"Hey Roger, rajoute donc un peu d'caféïne et d'Guronzan dans l'tube STESER, faut qu’on teste la résistance des parents".
N’empêche que vu que pas mal de nos amis ont eu leurs enfants beaucoup plus tôt que nous, ça nous a donné le temps d’observer. C’est comme avant de se marier, les mariages auxquels t’es invité(e) avant le tien, te servent pour répéter, prendre les bonnes idées et cocher ce qu’il ne faut surtout pas faire. Ex : le  DJ qui prend des initiatives et qui te fout La Salsa du Démon à la place de la valse, les dîners qui durent des plombes etc…
Durant cette phase d’observation, nous avons Sherlock et moi tenu des propos qui maintenant me font sourire :
"T’as vu c’est fou, elle peut pas lui lâcher la grappe à son môme (Oui parce que quand t’a pas d’enfant et que t’es un peu jalouse comme moi je l’ai été, t’appelles ces individus des "mômes" ou "des gosses"). "Elle est toujours derrière c’est dingue : Kévin attention ne va pas trop vite, ne saute pas de là-haut, tu vas te cogner, reste là c’est dangereux. Comment veux-tu qu’il soit indépendant leur gosse ?!" 
Oh que oui ce genre de remarques nous les avons faites et je suis bien obligée d’avouer qu’avec Watson en terme de surprotectionnisme, je dois faire partie du TOP 3 des mamans flippées ; attitude qui avec du recul ne sert strictement à rien puisque ça ne l’a pas empêché de collectionner les accidents "de poussette":
- chute horizontale face contre terre avec coupure de la langue,
- arcade sourcilière pétée lors d’un virage pris trop vite en rentrant dans la classe,
- bras dans le plâtre après s’être fait marché dessus,
- clavicule fêlée après avoir atterri dans le portail de l’école (encore un problème de freinage),
- et le dernier tout récent, hématome au genou à cause d'une chute en trottinette.
J’pourrais me réfugier derrière l’excuse de l’enfant unique qu’on a eu du mal à avoir et que donc du coup on surprotège ; c’est surtout que quand tu deviens parent, bein tu augmentes ton capital inquiétude et tu le montres plus ou moins, question d’tempérament. Moi dans l’domaine, je libère trop mes émotions ; je devrais prendre exemple sur certaines de mes amies…
Par ailleurs quand t’es parent, t’as tendance à vouloir en faire à tort* des clones de toi-même : oui moi aussi j’aurais bien voulu qu’il aime les Playmobils comme moi j’ai adoré ça ; à tel point que pour un Noël, on lui a acheté l’avion Playmobil qu’il n’avait d’ailleurs pas vraiment demandé ; et c’est qui qui l’a monté ? Bein c’est popa et moman et ils ont bien rigolé : ça nous a occupé toute une soirée c't'histoire.
Résultat l’avion en question, il s’en sert 1 fois par trimestre, le temps d’un crash dans l’salon et sinon il est en mode hivernage sur la  commode de sa chambre.
Mon "marai" lui, aurait tellement voulu faire des Legos avec son fils : et il a eu beau tenter le :"tu sais, moi, quand j’étais petit, je restais des heures enfermé dans ma chambre à faire des constructions en légos".  Bein le Waston, si y’a bien une chose qu’il ne sait pas faire, c’est justement le stationnement longue durée.
Ah ça, niveau hérédité concernant les loisirs, il n’a rien de nous deux : ses deux centres d’intérêt, le Foot et la tablette… Et alors là, la phrase qui consiste à lui dire : "à notre époque les tablettes n’existaient pas ; on s’occupait très bien autrement" ; il s’en bat les noisettes, comme nous à son âge nous ne prenions pas acte des : "de not’temps on s’amusait avec un morceau de bois"... 
Alors oui, on a la tablette facile et quand tu pars en vacances et que t’as 6 heures de route, ton premier réflexe pour ta tranquillité, c’est de vérifier que la batterie est à 100% rechargée.
J’admire les Mamans qui résistent à la "tétine tablette", c’est tout à leur honneur ; mais ce que je constate cependant, c’est que ces mêmes mamans, quand elles ont plusieurs enfants, finissent par craquer avec le p’tit dernier … et je ne vise personne quoi que si un peu…
Aaaaah ces chers enfants, difficile de pas leur céder, de les punir même si c’est pour leur bien, difficile de répéter les choses pour leur donner les basiques de la politesse : "merci qui, bonjour qui, tes mains sur la table, pousse avec un morceau de pain, tiens-toi droit, tu veux mon doigt, finis ton assiette, va t’laver les dents". Bref une reproduction généralement quasi identique des phrases qui ont bercé notre propre enfance.
Difficile également de ne pas céder à la technique du chantage mais chuis désolée, c’est tellement efficace que ce serait dommage de s’en passer !! Et que les parents qui n’ont jamais utilisé ce stratagème se fassent connaître !!
Alors oui un jour, on a dealé l’acceptation d’un cochon d’inde à Noël contre un bon premier quadrimestre à l’école. Et pourquoi un cochon d’inde ? Parce que lors d’un séjour estival chez ses grands-parents, il a découvert cet animal ; encore Merci Beau-Papa et Belle Maman ; il a du coup, pendant 4 mois, appliqué la fameuse stratégie (maternelle il faut bien l'avouer), du "Rouleau compresseur" qui a consisté à rabâcher quotidiennement les bienfaits de la venue de cette chose dans notre foyer.
Pour en revenir au pacte, il devait, pour l’acquérir, obtenir des résultats satisfaisants. C’était loin d’être gagné mais il a foutu le paquet ; c’est ainsi que Poupette (appellons-le Poupette pour conserver son anonymat et même si c'est un mâle), je disais donc c’est ainsi que Poupette est arrivé chez nous en janvier et qu’il est toujours aujourd’hui dans une forme mirobolante ; espérance de vie de la bête, 10 ans !! Nous avions misé sur le côté éducatif de la chose permettant à notre fils de se responsabiliser, de s’occuper différemment… Ayez la délicatesse de ne pas me demander qui le nourrit et change sa cage ? Hormis le fait que Watson le trouve très beau dans le paysage de notre salon, Il ne fait strictement rien et en a même parfois peur… No comment. Oui nous pourrions nous en séparer mais mon "marai" et moi sommes finalement attachés à cette boule de poils bizarrement affectueuse et dévoreuse de légumes.
Mais alors hormis le foot et la tablette, comment s’occupe votre fils me demandez-vous ? Phénomène nouveau depuis peu, Môssieur s’enferme dans sa chambre pour écouter à donf la radio ou pour être tranquille. Et oui, la musique qu’il écoute est inaudible mais t’as fait la même chose à son âge, alors prends sur toi.
Et c’est là que j'me dis qu’il faut vraiment que Sherlock et moi profitions de ces derniers instants de l’enfance car la Pré-adolescence est en train de le chatouiller.
Même si ça sent encore le bébé quand il dort, qu’on peut l’embrasser sans qu’il s’énerve, et qu’il est friand de câlins, il y a certains regards en présence de ses potes, il y a des gestes d’énervement face aux contraintes parentales, qui laissent envisager la suite... Et là quand on en est à ce stade, bein le mode d’emploi des parents, faut l'revoir car on n'est plus en face du même modèle ; il a des fonctions supplémentaires qui nécessitent d’être clairement expliquées, histoire de ne pas "avoir de faux contacts"…
Mais la question qu’on est en droit de se poser est la suivante : Peut-on parler d’un ou de plusieurs modes d’emploi à l’usage des parents et quel que soit le mode opératoire utilisé, aura-il réponse à tout ? Vous avez 4 heures.


* expression rajoutée suite au commentaire de V Gaudiot


7 commentaires:

  1. Ah... mon fils dit que parents est le métier le plus difficile. Il n'y a pas de diplôme, pas de mode d'emploi, chaque enfant est différent - de ses parents ! -et il faut composer avec. Je crois, par observation, que plus tu te figes dans le "mode d'emploi", plus c'est désastreux et plus tu risques de te prendre un retour de bâton sévère à l'adolescence. Notre "mission" est d'en faire des êtres autonomes et heureux, pas des mini moi, tu ne crois pas ? Quand j'entends "de toute façon il est comme son père" j'ai des envies de meurtre, surtout le "de toute façon" là c'est l'pompon. Alors voilà... faut arrêter de se regarder le nombril et de se projeter dans sa projeniture, fixer des indispensables (respect, politesse, hygiène, travail...) et s'adapter pour le reste ce qui exige pas mal de souplesse et d'abnégation, le baton et la carotte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ++ pour ton commentaire et bien sûr que notre mission n'est pas d'en faire des "mini moi" bien au contraire ! Je me suis mal exprimée dans ma phrase "quand t'es parent, t'as tendance à vouloir en faire des clones de toi-même". C'est je pense un réflexe contre lequel il faut lutter. Je vais donc rajouter un "à tort" à ma phrase pour lever toute ambigüité.
      Merci encore, c'est cool d'avoir des réactions comme celle-là !

      Supprimer
    2. On a tous cette tendance, ce n'était pas une critique ! je crois que c'est parce qu'ils sont notre prolongement, genre quand on va crever il restera un petit bout de nous, comme une oeuvre d'art ;-))

      Supprimer
    3. Encore exact mon cher...Watson 😉

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Hello Charlie.Bah nous on a la version légo/playmo à laquelle on a greffé l'alternatif éducatif...Bon, ben tu vois, c'est pas non plus un ange, celui ci. Mais bon, ils ont de la personnalité, ces petits gars là. C'est mieux que l'uniforme et le petit doigt sur la couture du pantalon qu'on nous promet... Moi, je pense qu'on mange notre pain noir, que la lumière est au bout du tunnel et pendant que j'y suis, que pierre qui roule ... A bientôt. SARDINE VEYRTE

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sardine pour ce commentaire qui me donne encore plus envie de vous voir rapidôsse afin que nous puissions comparer nos énergumènes...

    RépondreSupprimer

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.