vendredi 3 février 2017

Working Girl, l'école du management #1

Ca fait bien longtemps qu’on n’a pas parlé de mon côté Working Girl, vie active quoi et je sens que ça vous manque.
Depuis pratiquement mon entrée dans le monde du travail j’ai eu la chance, non disons l'opportunité, de goûter aux joies du Management, c’est-à-dire d’avoir sous ma responsabilité une petite équipe. Malgré sa taille restreinte,  j’ai eu affaire à de nombreuses personnalités plus que remarquables que je souhaite porter à votre connaissance.
Sachez que ce que je ne vais pas forcer le trait dans ce que je vais vous décrire, comme j’ai pu le faire dans d’autres billets. Non c’est la pure et simple réalité et parfois c’est… éprouvant.
Rappelons avant tout les basiques du management qui plus je vieillis, plus ces derniers me …pèsent :
- Bienveillance vis-à-vis de son collaborateur : c’est-à-dire que même si tu n’peux pas l’encadrer, tu te dois de le saluer tous les matins, prendre de ses nouvelles, s’inquiéter de sa santé, voire lui payer un café.
- Exemplarité : comme son nom l’indique montrer le bon exemple, être dynamique (sans en faire des caisses, t’es pas obligé de courir dans les couloirs), de bonne humeur même si t’as dormi une heure, force de proposition, avec un état d’esprit positif, être ponctuel etc…
- Disponibilité : l’encourager et l’aider dans son travail, être là pour l’autre, la politique de la porte ouverte quoi.
Il existe certainement d’autres principes mais déjà, si t’es capable d’appliquer ces trois-là, c’est qu’t’es balaise. J’ai pour ma part toujours essayé de m’y rapprocher ; je reste persuadée que l’atteinte de ces basiques dépend de la personnalité du collaborateur.
 
Cas numéro 1 : nous l’appellerons Sophie
Sophie a été ma première collaboratrice donc ma première expérience en management ; j’ai dû la licencier…
A l’époque, j’avais une petite trentaine et travaillais dans une petite structure orientée pub Grande Distri. Sophie était une jeune fille d’une vingtaine d’années qui vivait la nuit et dormait le jour ; bien sûr je ne m’en suis pas aperçue toute de suite. Sophie avait un teckel et le PDG de la boite autorisait l’accès des bureaux aux animaux. Elle venait donc tous les jours suivie de son animal ; nan en fait son animal la précédait car elle était en mode sommeil en permanence et c’est son chien qui la tirait et la tenait éveillée ; un vrai Gaston au féminin et même physiquement il y avait un petit air de ressemblance. Du coup, son travail était approximatif car elle zappait ce que je lui demandais. Plusieurs recadrages bienveillants n’ont pas suffi : l’appel de la nuit, de la musique et peut-être de substances étaient trop forts.
Et puis un jeudi soir, nous avons eu une soirée d’entreprise, soirée déguisée. Thème de la soirée : « les stations de métro ». Sophie avait choisi la Station "Richard Lenoir" et donc était habillé en robe noire courte + Boa, + maquillage noire...
Sophie et moi partagions le même bureau ; le lendemain de la soirée, vers 10h30 elle n’était toujours pas arrivée, et j’avoue que je commençais sérieusement à m’inquiéter. Elle est arrivée vers 11 heures, toujours en tenue de déguisement, les yeux mi-clos, les cheveux en bataille, de la cendre sous le nez et s’est installée à son  bureau comme si de rien n’était.  J’ai donc dû lui faire comprendre qu’elle ne pouvait pas rester d’autant plus que d’importants clients devaient ce venir ce jour-là signer THE contrat. Ma hiérarchie m’a donc sommé de la réexpédier chez elle séance tenante par taxi bus bateau, planche à roulette mais fallait qu’elle quitte les lieux et vite pour que les fameux clients ne tombent pas sur elle.
Quelques jours plus tard, j’ai dû procéder à mon premier entretien de licenciement, le plus facile qu’on peut imaginer puisqu’en gros Sophie (accompagnée d’un représentant syndical qui est resté muet pendant tout l’entretien), m’a expliqué que j’avais raison de la licencier et j’en étais désolée car Sophie était très attachante…
 
Cas numéro 2, nous l’appellerons Didier
Changement d'ambiance, je ne suis plus dans une PME mais dans un Groupe français.
Didier approche de la soixantaine et exerce la même fonction depuis une vingtaine d’années. Didier s’estime irremplaçable dans son boulot, pense que ce sont les autres qui ne comprennent rien et que c’était mieux avant.
Habitant à 5 km, il vient tous les jours en  automobile mais  préfère rentrer chez lui lorsqu’il n’arrive pas à trouver de place pour se garer. Dans ce cas, il appelle son supérieur, pour prévenir qu’il est souffrant, qu’il a "une barre au ventre" car n’a pas trouvé d’emplacement pour sa voiture…
Didier est très méticuleux et rêve d’une pointeuse horaire ;  comme il n’y en a pas, il a créé un tableau EXCEL sur lequel il note ses heures d’arrivée au bureau et de départ, ce qui lui permet de savoir à la minute près, le temps supplémentaire qu’il a octroyé à la société. Il ajuste en fonction du résultat, ses heures de départ ou d’arrivée pour les jours suivant, afin de ne jamais être en excédent.
Didier possède un attaché case ancienne génération  qui ne le quitte pas (vous savez les valises rigides qui servent à charger les rançons dans les films) ; il part et il arrive avec. Il n’y a rien dedans si ce n’est son stylo au logo de la société, son parapluie et sa boite de cigarillos. Oui parce que Didier fume le cigare à heures fixes : 12h15 et 16h30. Le clic-clic de l’ouverture de l’attaché case est horripilant mais Didier adore, ça lui donne de l’importance, de la contenance.
Didier partage son bureau avec deux hommes et une femme, laquelle vient uniquement une fois par semaine le mardi, s’installer en face de lui. Tous les lundis soir avant de quitter le bureau, Didier surélève l’écran de son ordinateur, de façon à ne pas l’avoir dans son champ de vision car il ne la supporte pas.
Didier est célibataire et présente vous l’aurez compris des signes de misogynie…
Didier est vêtu d’un jean noir été comme hiver et nous fait l’honneur de se vêtir de chemises hawaïennes pires que Magnum l’été. A propos d’été, Didier reste chez lui durant les vacances car la perspective des embouteillages du péage l’oppressent.
Didier déjeune à la cantine à l’ouverture à 11h30 pétantes et une réunion positionnée à 11 heures quinze le perturbe, déstabilise son emploi du temps. Dernier exemple en date : à l’occasion de Noël, un buffet traiteur a été organisé pour l’ensemble de notre service ; Didier avec 2 de ses compères, a préféré aller à la cantine que d’attendre jusqu’à 12h15, l’accès au superbe buffet.
Didier envoie des mails à rallonge que les destinataires survolent. Ses managers successifs ont beau lui dire qu’il faut qu’il soit plus synthétique qu’il limite ses envois, il continue et vide consciencieusement une demie ramette de papier par mois en imprimant tous ses documents qu’il archive dans son armoire.
Didier a des acouphènes et est très sensible d’une oreille,  Il ne supporte pas les courants d’air ; même s’il fait 40 degrés dans son bureau, il faut garder les fenêtres et portes fermées et ne laisse pas le choix à ses collègues qui dégoulinent de chaleur.
Didier ne supporte pas que des étrangers rentrent dans son bureau ne serait-ce que pour dire bonjour et discuter 5 minutes : il préfère quitter la salle en soufflant,  le temps que les intrus quittent son territoire.
Alors quand vous êtes manager d’un Didier comme celui-là, vous avez beau avoir la meilleur volonté du monde, vous avez beau être bienveillant, disponible et exemplaire c’est au-dessus de vos forces, vous finissez par rendre votre tablier. Je n’ai pas eu à le rendre car j’ai eu l’opportunité de changer de fonction et donc de me séparer de mon Didier, avec une tristesse infinie, vous vous en doutez.

Voilà, je vais m’arrêter là pour cette fois même si j’ai d’autres cas à vous relater aussi puissants que mon Didier mais je préfère en garder pour plus tard.
Le fait de collectionner les cas atypiques m’interpelle cependant car je suis loin d'être une manageuse exemplaire :
❑ Mon mode de management est en partie responsable de l’attitude de mes collaborateurs. 
❑ Je travaille dans un Groupe ayant une concentration importante de cas managériaux pathologiques.
❑ Ma Hiérarchie me teste et prend un malin plaisir à me confier le management d’individus hors du commun.
Plusieurs réponses possibles. Cochez la ou les cases correspondantes…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.